Quelle solution de communication interne et de gestion de vos données adopter pour votre structure : la mise en place d'un intranet ou une plateforme web ?
Intranet est un réseau informatique privé utilisé par les employés ou le personnel des structures publiques et privées qui permet de relier les stations de travail informatiques entre elles et d'accéder à des données et des applications ou logiciels communs.
Intranet offre ainsi la possibilité au personnel de communiquer ensemble, via des outils de messagerie souvent interne et d'accéder aux données stockées la plupart du temps sur des serveurs internes à la structure.
La mise en place d'un intranet nécessite la mise en place d'une configuration spécifique sur chaque poste relié et la maintenance de cet outil.
Avec le développement du télétravail, le personnel est amené à travailler en dehors de la structure sur un ordinateur parfois personnel. Dès lors pour accéder à l'intranet de l'entité, la mise en place d'une configuration spécifique va s'avérer nécessaire. Souvent, un VPN, Virtual Private Network, est nécessaire pour relier un ordinateur distant au réseau intranet interne de la structure. Cela signifie du temps pour réaliser cette configuration et la répétition de cette opération sur tous les postes distants.
Aujourd'hui, une alternative existe, plutôt que de développer un réseau intranet, il est possible de concevoir une plateforme web. Cette plateforme sur internet basée sur des serveurs distants et sécurisés va offrir les mêmes services qu'un intranet avec un déploiement et une maintenance simplifiés. L'accès à ce site internet se fait par des identifiants personnels et sécurisés, de la même façon que pour intranet. La grande différence est que cette plateforme étant distante et fonctionnant sur les protocoles Internet, un simple navigateur suffit pour y accéder. On peut donc se connecter sur n'importe quel poste de travail, quel que soit le système d'exploitation ou la marque de l'ordinateur.
Les avantages de cette solution sont nombreux :
- un déploiement simplifié et unifié
- des mises à jour à effectuer uniquement sur le serveur distant
- des accès sécurisés et un serveur protégé contre les cyber attaques
- un accès depuis le bureau mais également depuis son logement personnel
- inutile pour votre équipe d'informaticiens de configurer un VPN
- la possibilité de dissocier le serveur de données du serveur applicatif, ce qui permet de mieux protéger vos données et de les dupliquer facilement pour en assurer la sauvegarde
- des coûts de maintenance réduits
Si vous aviez pour projet de mettre à jour votre intranet ou d'en mettre un en place dans votre structure, il est judicieux de se demander si une plateforme web ne serait pas une solution plus adaptée à vos besoins.
Lire plus de news sur les plateformes web
image d'illustration ci-dessus de Vectorjuice sur Freepik