Il est possible de faire la distinction entre deux grands types de plateformes web :
Les plateformes dédiées aux transactions dont l’objectif est de mettre en relation des personnes (clients, utilisateurs, bénéficiaires) avec d’autres personnes ou structures (fournisseurs, vendeurs, particuliers, etc…) dans le but de les aider à réaliser une transaction. L’objet de la transaction peut être un bien ou du service, peu importe. Nous pouvons citer de grandes plateformes connues comme Airbnb, Blablacar, Leboncoin. La plateforme sert alors d’intermédiaire de confiance, pour le paiement notamment. Les marketplaces sont un autre exemple de plateformes transactionnelles bien connues.
Les plateformes orientées innovation qui vont mettre à disposition de personnes ou structures un outil numérique qui servira à développer un service ou un produit enrichi de cette innovation. Citons par exemple, Stripe, une plateforme qui permet aux développeurs de sites internet d’intégrer une solution de paiement par carte bancaire de manière simple et efficace. En échange de la mise à disposition de ce service, une redevance est dûe à Stripe sous forme d’abonnement ou de frais d’utilisation.
Pour les deux types de plateformes et même dans le cas d’une plateforme qui utilise un mix des deux approches, l’effet réseau est essentiel au succès de la plateforme. Plus il y aura de clients ou d’utilisateurs, plus il y aura de potentiels de revenus.
L’outil informatique est omniprésent. La question n’est plus faut-il passer à l’informatique mais comment passer à l’outil informatique intelligemment et surtout efficacement.
L’objectif est de mettre en place des logiciels en SAAS qui vous fassent gagner en productivité et donc gagner du temps, et non perdre du temps.
Qu’il s’agisse d’une plateforme de mise en relation entre votre entreprise et vos fournisseurs au sein d’une plateforme SRM (Supplier Relationship Management) ou d’une plateforme liée aux transactions financières pour les paiements, l’objectif est toujours le même : vous libérer de tâches répétitives et chronophages sans valeur ajoutée.
Sur les plateformes que nous développons, nous maîtrisons tout donc tout est configurable et optimisable pour vous faire gagner le plus de temps possible. Par exemple, sur un SRM dont l’objectif est de fluidifier les échanges avec vos fournisseurs, les commandes peuvent être automatisées, lorsque vos stocks diminuent, une commande peut être opérée directement chez votre fournisseurs après avoir interrogé ses stocks, ceci déclenche aussitôt un transfert de marchandises du fournisseur vers vos entrepôts et cela déclenche un ordre de paiement de votre logiciel de comptabilité vers le compte fournisseur.
Les plateformes web ont cet avantage d’être indépendantes de l’ordinateur sur lequel vous les utiliser. Cela signifie que vous pouvez les utiliser sur n’importe quel poste de travail sans installer de logiciel. La mise à jour de ces applications métier se fait sur le serveur web qui les héberge, c’est un avantage indéniable face aux logiciels qui sont stockés sur votre PC ou sur votre MAC. Ainsi à chaque nouvelle mise à jour ou à chaque correctif de sécurité, vous travaillez toujours sur la dernière version, celle qui est la plus à jour.
De plus en cas de vol ou de panne informatique grave, les données ne sont pas perdues, elles sont stockées sur des serveurs distants. Il est d’ailleurs important de rappeler ici que vos mots de passe doivent être sécurisés pour accéder à votre espace de travail sur toute plateforme web. Le risque de casse ou de vol est accru lorsque vous vous déplacez avec votre ordinateur dans les transports en commun ou dans la voiture. Pensez à faire le point sur la sécurité de vos mots de passes.
La crise sanitaire que nous avons traversée a mis en exergue le besoin de pouvoir continuer à travailler même lorsqu’il n’est plus possible de se rendre sur son lieu de travail. Dans ce contexte particulier, de nombreuses entreprises ont incité leurs employés à rester chez eux et à télétravailler. Certains ont pu emmener leur PC portable professionnels chez eux mais pour ceux qui ne disposaient pas d’un ordinateur professionnel, il a parfois fallu s’équiper. Une fois le matériel acquis, certaines entreprises ont dû consacrer du temps à installer les logiciels utiles aux salariés pour qu’ils puissent travailler de leur domicile. Les entreprises qui utilisent déjà des plateformes web n’ont pas eu cette difficulté.